Jazz Tour

A dater de son installation rue de la Constitution, où elle partageait ses bureaux avec les Halles de Schaerbeek, Les Lundis d'Hortense asbl (LDH) a organisé des concerts hebdomadaires dans les Petites Halles, concerts auxquels participaient les groupes membres de l'association et auxquels étaient régulièrement invitées des vedettes internationales.

Dans le désordre, et naturellement sans vouloir être exhaustif, quelques noms de groupes passés par-là : Dexter Gordon, Steve Houben, Mauve Traffic, Lazarevitch Quartet, Chris Joris, Toots Thielemans, Charlie Haden, Jan Garbarek, Egberto Gismonti, Paul Motian Quintet, Michel Herr, Bill Frisell, Pierre Vaiana, Richard Rousselet, Fabien Degryse...

Par la suite, "Jazz aux Halles" est devenu "Jazz au Botanique" ou "les Jeudis du Botanique" et les concerts ont continué au même rythme pour finalement se voir dédoublés au Lion s'Envoile à Liège, en collaboration avec "Jazz Festival Liège". Petit à petit, LDH a contacté d'autres lieux et centres culturels qui ont manifesté leur intérêt pour le principe d'une tournée de groupes belges... Le Jazz Tour était né !

Objectifs

Les principaux objectifs de ces tournées sont de :

  • Faire connaître la qualité de nos artistes – tant les jeunes talents que les plus confirmés – auprès d'un public aussi large que possible.
  • Leur permettre de se produire dans de bonnes conditions et de développer leurs projets grâce à une série de concerts concentrés sur une courte période.
  • Développer et renforcer un réseau de programmateurs jazz en Wallonie que nous soutenons grâce à une synergie promotionnelle et à des coûts allégés pour les organisateurs.

Mini Festival

Le Jazz Tour peut s'étendre à une formule plus festive et événementielle : le "Jazz Tour Festival". Il reprend minimum deux des groupes en tournée. Ce mini festival a déjà remporté un accueil chaleureux à La Louvière et Hannut. Dans une logique de découverte de jeunes talents, un jeune groupe est souvent programmé en première partie de ces soirées.

Sélection

Les neuf groupes en tournée sont soigneusement sélectionnés. Suite à la publication de notre appel d’offres, nous recevons entre 100 et 150 candidatures. Le Conseil d’Administration des Lundis d’Hortense, constitué de jazzmen professionnels, procède ensuite à une présélection : une trentaine de projets sont retenus. Ceux-ci sont présentés aux organisateurs partenaires lors d’une réunion de sélection pendant laquelle ils choisissent ensemble les groupes pour la saison à venir. Le choix des groupes est varié : nouveaux projets, promotion de nouveaux albums pour certains, prolongement de recherches et de complicités pour d'autres...
Les Lundis d'Hortense assurent l'organisation, la promotion nationale, la coordination et la gestion de ces tournées, prenant notamment en charge la gestion des contrats des musiciens.

Organisateurs partenaires

Chaque année, Les Lundis d'Hortense asbl organise une tournée pour différents groupes de jazz belges, en collaboration avec les organisateurs partenaires en Wallonie et à Bruxelles : Jazz9 à la Zy'coop (Mazy), le Comité Culturel d'Eupen au Kulturzentrum Jünglingshaus (Eupen), divers Centres Culturels (Ans, Antoing, Ath, Mouscron, Saint-Georges-s/Meuse, la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne à Marche…), le Rideau Rouge (Lasne), l'Heptone (Ittre), Jazz au Stade à L'Impact (Nivelles), les Jeunesses Musicales du Luxembourg belge (Rossignol), le Jacques Pelzer's Jazz Club et l'An Vert (Liège), arsVitha au Triangel (Saint-Vith), Jazz l'F (Dinant), Open Music à La Passion des Terroirs (Comines), la Jazz Station et le Blue Flamingo (Bruxelles).

Depuis 2011, une de ces tournées est organisée dans l’ensemble de la Belgique conjointement avec les JazzLab Series (www.jazzlabseries.be). Cette association néerlandophone organise des tournées similaires au Jazz Tour en Flandre. Cette année, un groupe néerlandophone, le duo SCHNTZL et un groupe francophone, le trio Nathalie Loriers / Tineke Postma / Nicolas Thys bénéficieront par cette occasion d’une promotion nationale. Cette collaboration est une belle occasion de rapprocher nos communautés, car les musiciens de jazz ne connaissent pas de frontière linguistique !

Souscription

Devenir Membre

Devenir Membre

Pour 20€ seulement par an! Soutenez l'association en devenant membre et bénéficiez de réductions pour toutes nos activités, concerts et stages.…
Recevoir le

Recevoir le "Jazz d'Hortense"

Gratuit et sur simple demande! Le Trimestriel vous informe sur nos activités, derniers news sur le jazz belge, les sorties CD du trimestre, des…
Soumettez votre projet

Soumettez votre projet

Vous êtes musicien et vous souhaitez soumettre votre projet pour l'une de nos activités ? Sachez que vous pouvez présenter votre…

Partenaires

Copyright© - Les Lundis d'Hortense. All Rights Reserved.
SNK | Creating Digital Experiences