Jazz Tour

Les tournées incontournables du Jazz belge avec une sélection annuelle de 9 florilèges.

Chaque saison, d’octobre à mai, Les Lundis d'Hortense coordonne 9 tournées de groupes chaque année différents et soigneusement sélectionnés parmi une centaine de groupes professionnels. D’année en année, le Jazz Tour gagne en ampleur et en vitalité et peut compter sur une vingtaine de clubs de jazz et centres culturels partenaires passionnés en Wallonie et à Bruxelles. Le Jazz Tour met en avant la richesse et la qualité d’une scène jazz belge en pleine expansion. 

Subcategories

Simplicité, Fragilité, Intimité, Dépouillé 

Diederik Wissels piano, synthé, loops
Nicolas Kummert
saxophone ténor
Thibault Dille
accordéon, synthé
Victor Foulon
contrebasse


Avec son nouveau projet “Pasarela”, Diederik Wissels nous propose une oeuvre intimiste et impressionniste qui le caractérise. Émouvantes et mélancoliques, ses compositions restent toujours mélodiques. Sa musique aux milles nuances poétiques conquiert un public bien au-delà des passionnés de jazz.

Complice de longue date du chanteur David Linx au point que leurs noms paraissent indissociables, Diederik Wissels a aussi accompagné des musiciens tels que Chet Baker, Joe Henderson, Toots Thielemans, Philip Catherine et bien d’autres. Parallèlement, il poursuit une oeuvre personnelle dans laquelle se déploie son écriture subtile. Pianiste sensible et compositeur raffiné, il a enregistré en tant que leader ou co-leader une vingtaine de disques.
Dans cette formule sans batteur, les compositions de Diederik créent une atmosphère qui mêle mystère et mélancolie. Le toucher du pianiste reste lumineux et plein de nuances. Les notes sont légères et lyriques. Les couleurs chaudes du saxophone et les lignes mélodiques de l’accordéon participent pleinement à la création de ce paysage musical. Sans oublier la contrebasse qui renforce discrètement la rondeur des textures. La musique de Diederik Wissels se refuse à toute classification et enchante les néophytes autant que les passionnés du jazz.

Site www.diederikwissels.be

CD ‘Pasarela’ (Igloo Records - 2017)

Nouvelle vidéo bientôt

Musique ici

  

 

Antoine Pierre batterie
Jean-Paul Estiévenart
trompette
Bert Cools
guitare
sauf le 07/04 Fréd Malempré percussions

Félix Zurstrassen basse électrique
Bram De Looze
piano le 30/04
Fabian Fiorini
piano les 20, 22, 23, 24/03 et le 07/04
Jozef Dumoulin piano les 28 et 29/03
Pascal Mohy piano les 03 et 05/04

Figure incontournable du jazz en Belgique, Antoine Pierre revient en force avec un deuxième album hypnotique. Sa musique, servie par des instrumentistes virtuoses et inventifs, s’imprègne des échanges et du partage entre les différents solistes. Des moments de pures créations.

Les titres du nouvel opus “Sketches of Nowhere” marquent un vrai tournant pour Urbex : l’ambiance sonore y est plus hypnotique, le piano acoustique de Bram De Looze se fondant dans les effets sonores électrisant de Bert Cools. Félix Zurstrassen reste le pilier du groupe autour duquel toutes les lignes de force convergent, mais les riffs de basse sont devenus plus groovy et entrainants, avec les impacts caractéristiques des musiques électroniques. La trompette de Jean-Paul Estiévenart ajoute, cette fois encore, une dimension entêtée et puissante au son global du groupe. Il est les cris, les pleurs et les rires des musiques d’Antoine.

Les compositions de “Sketches of Nowhere” se veulent aussi plus ouvertes : elles sont contenues par la section rythmique et le focus harmonique, mais laissent beaucoup de place au changement et à la créativité globale comme individuelle. Le public assiste à des moments de pure création qui transcendent la coutume du solo pour la rendre collective…

Site www.antoinepierremusic.com

Nouveau CD ‘Sketches Of Nowhere’ (Igloo Records - Avril 2018)

Vidéo ici

Musique ici

 

 

 

 

Peter Delannoye trombone
Toni Vitacolonna
batterie, soundscapes
Steven Delannoye
saxophone
David Thomaere
piano
Janos Bruneel
contrebasse, basse électrique


Magiciens du son, les musiciens de DelVita nous présentent leur deuxième album. Inspiré à la fois par Radiohead, Wayne Shorter, Kurt Rosenwinkel et la musique électronique, leur répertoire dépasse les frontières du jazz. Un jazz éclectique, un son son unique et explosif !


Fondé il y a huit ans par le tromboniste Peter Delannoye et le batteur Toni Vitacollona, DelVita est un groupe qui n’a peur de rien. En quête permanente de nouveaux sons, le quintet injecte l’énergie de la musique électronique et du skank au jazz traditionnel. Ces nouvelles expériences musicales les emmènent dans un nouveau cosmos à la fois inattendu et surprenant. Inspirées par le rock alternatif de Radiohead, leurs compositions sont toujours soigneusement élaborées. Enveloppées de structures subtiles, leurs improvisations cultivent autant les influences plus classiques de Wayne Shorter que la modernité de Kurt Rosenwinkel.
Le résultat est un son explosif, parsemé de beats acoustiques furieux. Un son à la fois intimiste et minimaliste qui leur est propre.

Site www.delvitagroup.com

Nouveau CD ‘Abyss’(Autoproduction / Outhere Distribution - Mai 2018)

 

 

 

 

Fred Delplancq saxophone
Vincent Bruyninckx piano
Giuseppe Millaci contrebasse
Toon Van Dionant batterie

Dix ans après son dernier album, le saxophoniste Fred Delplancq est de retour avec “Horizons”, un opus personnel et riche d’un émouvant lâcher-prise. Son quartet développe une énergie envoûtante et un son puissant. À (re)découvrir !


Disciple de Steve Houben au Conservatoire Royal de Bruxelles, Fred Delplancq s’adapte à des contextes musicaux les plus
divers allant du combo au big band. Au long de sa carrière, il accompagne de nombreux musiciens belges de renom. Parallèlement il enregistre trois albums avec son quartet. « Horizons » est le dernier en date.
Le répertoire de ce nouvel album est principalement constitué de compositions originales tout en entrouvrant la porte à quelques arrangements de standards de jazz et de la chanson française. Brillamment orchestrées, ses compositions louvoient entre différents styles chers au saxophoniste où les improvisations s’apparentent à de véritables bouillonnements de vie. Sur disque ou en concert, ce quartet développe une énergie envoûtante qui ne laisse personne indifférent !

Site www.jazzinbelgium.com/person/fred.delplancq

CD ‘Horizons’ (Hypnote Records - Novembre 2017)

Vidéo ici

Musique ici

 



Souscription

Devenir Membre

Devenir Membre

Pour 20€ seulement par an! Soutenez l'association en devenant membre et bénéficiez de réductions pour toutes nos activités, concerts et stages.…
Recevoir le

Recevoir le "Jazz d'Hortense"

Gratuit et sur simple demande! Le Trimestriel vous informe sur nos activités, derniers news sur le jazz belge, les sorties CD du trimestre, des…
Soumettez votre projet

Soumettez votre projet

Vous êtes musicien et vous souhaitez soumettre votre projet pour l'une de nos activités ? Sachez que vous pouvez présenter votre…

Partenaires

Copyright© - Les Lundis d'Hortense. All Rights Reserved.
SNK | Creating Digital Experiences