Journée internationale du jazz de l'UNESCO

Pour cette occasion, Les Lundis d'Hortense ont rassemblé la crème du jazz belge pour constituer un big band qui est allé jouer dans des lieux improbables de Bruxelles!
Un tout grand merci aux musiciens ainsi qu'à toutes les personnes - photographes, presse, administrateurs, bénévoles - qui ont participé d'une manière ou d'une autre à cette belle initiative !!! Une belle réussite musicale et médiatique !!!

Message pour la Journée internationale du jazz

Lors de la Conférence générale de novembre 2011, le 30 Avril a été proclamé "Journée Internationale du Jazz ". Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. De nombreux gouvernements, organisations de la société civile, institutions éducatives et citoyens, actuellement engagés dans la promotion de la musique jazz, saisiront cette occasion pour favoriser une plus grande appréciation non seulement de cette musique mais aussi de sa contribution à l'édification de sociétés plus inclusives.

"Tout au long de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations sociales positives et l’est encore aujourd’hui. C’est pourquoi l’UNESCO a créé la Journée internationale du jazz. Depuis ses origines enracinées dans l’esclavage, cette musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d’oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures."

Irina Bokova, Directrice Générale (UNESCO)

Pourquoi une Journée internationale du jazz ?

• Le jazz brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance ;
• Le jazz est un vecteur de liberté d'expression ;
• Le jazz est un symbole d'unité et de paix ; 
• Le jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés ;
• Le jazz favorise l'égalité des sexes ; 
• Le jazz renforce le rôle des jeunes pour le changement social ;
• Le jazz encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression, et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles ; 
• Le jazz stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux.

 

Souscription

Devenir Membre

Devenir Membre

Pour 20€ seulement par an! Soutenez l'association en devenant membre et bénéficiez de réductions pour toutes nos activités, concerts et stages.…
Recevoir le

Recevoir le "Jazz d'Hortense"

Gratuit et sur simple demande! Le Trimestriel vous informe sur nos activités, derniers news sur le jazz belge, les sorties CD du trimestre, des…
Soumettez votre projet

Soumettez votre projet

Vous êtes musicien et vous souhaitez soumettre votre projet pour l'une de nos activités ? Sachez que vous pouvez présenter votre…

Partenaires

Copyright© - Les Lundis d'Hortense. All Rights Reserved.
SNK | Creating Digital Experiences