Le 28 septembre, le site web Jazz in Belgium fait peau neuve. Disponible en trois langues, désormais collaboratif et participatif, le site est également accessible à tous et toutes sans condition. Lancé il y a 25 ans et dédié à la communauté jazz en Belgique, cet outil de promotion et de diffusion du jazz belge a été entièrement repensé pour répondre tant aux besoins des professionnels que du grand public. Développé par l’association Les Lundis d’Hortense, le nouveau Jazz in Belgium ambitionne de devenir la première vitrine de la communauté jazz en Belgique. 

Le nouveau Jazz in Belgium facilite l’accès à l’information dans l’ensemble des domaines du jazz, du mainstream au modern jazz, du post bop au free jazz, du swing au manouche, du crossover au Nu-jazz… Parmi les contenus directement créés et publiés par les différents opérateurs de la scène jazz à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie, épinglons : un agenda ouvert à toutes les activités jazz (concerts, jam sessions, festivals, conférences ou masterclasses…), un répertoire des lieux de jazz géolocalisés, des pages d’artistes actualisées, les sorties discographiques, un annuaire professionnel et des lieux de formation.

Pour le grand public amateur de jazz, le site offre une plongée dans l’histoire du jazz belge et permet la découverte quotidienne de nouveaux artistes. Via une simple identification, le site permet aussi de suivre ses contenus préférés – artistes, salles, festivals… De quoi bénéficier d’une navigation personnalisée et de ne (plus) rien manquer de la scène jazz actuelle.

Pour les professionnels du jazz – artistes, salles de concerts, jazz clubs, managers/bookers, labels, institutions, studios ou journalistes – il offre un support de promotion et de communication dynamique et simple d’utilisation. Chaque membre de la communauté Jazz in Belgium peut modifier en quelques clics et mettre à jour sa photo, sa biographie, ses liens média ou encore ajouter ses dates de concert en Belgique.

À travers cette initiative, conçue comme invitation à rejoindre la grande famille du jazz en Belgique, l’asbl Les Lundis d’Hortense ambitionne d’offrir un espace de diffusion et d’information unique, dynamique et accessible à tous et toutes ainsi qu’un précieux levier d’échanges entre les différentes communautés du pays.

Découvrez Jazz in Belgium sur Facebook et Instagram !