Les Lundis d’Hortense fait peau neuve pour la rentrée !

Nouveau logo, nouveau graphisme, nouveau site et nouvelles collaborations et activités. Une façon d’insuffler un nouvel élan et de collaborer avec de nombreux partenaires à travers Bruxelles. Cette fête de la rentrée au ViaVia pour petits et grands en est un premier aperçu. Elle sera aussi l’occasion de vous présenter le nouveau look des Lundis d’Hortense !

JAZZ FOR KIDS, concert parents-enfants

16h > 17h

www.manuel-hermia.com

Trois jazzmen s’adressent aux enfants et à tous ceux qui ont envie d’aimer le jazz. Ils ont pris le parti d’improviser à partir du répertoire de “standards” que les enfants connaissent tous : les comptines. Ils explorent ces trésors et nous aident à en saisir deux dimensions bien distinctes, mélodie et harmonie, par le jeu d’expérimentations sonores délicates et savoureuses. On découvre une musique aux possibilités foisonnantes, un jazz généreux et plein de bonnes énergies pour faire comprendre, et surtout goûter, aux enfants – mais aussi aux plus grands – comment le jazz transforme, par l’improvisation, une simple mélodie en petit bijou musical.

Manuel Hermia – saxophone / Sam Gertsmans – contrebasse / Pascal Mohy – piano

JULIEN TASSIN TRIO

20h > 21h

www.julien-tassin.com

Le premier album du guitariste carolo s’est bien fait attendre, mais ça en valait la peine. Sa maturité l’autorise à proposer aujourd’hui un jazz sans frontière qui puise aussi bien dans le blues que dans le rock. Avec aisance et décontraction, il allie mélodies planantes aux sonorités électriques et tempétueuses. Accompagné de Nicolas Thys à la contrebasse et de Dré Pallemaerts à la batterie, son trio se démarque par une osmose parfaite entre les musiciens et un son d’ensemble qui leur est propre. La section rythmique nourrit les compositions du guitariste en donnant l’espace et le temps nécessaire au déploiement d’une musique limpide et organique… qui prend toujours des chemins inattendus !

Julien Tassin – guitare / Nicolas Thys – contrebasse / Dré Pallemaerts – batterie

 

STÉPHANE GALLAND & (THE MYSTERY OF) KEM

21h30 > 22h30

www.insidejazz.be

Dans l’Égypte ancienne, “Kem” désignait la couleur noire, comme celle du limon du Nil, de la terre noire, fertile. Un mot extrêmement positif pour une couleur souvent vue comme négative. C’est sur ce terreau symbolique que (The Mystery of) KEM développe de nouveaux aspects rythmiques dont les schémas, les “danses” et les improvisations prennent racine dans la complémentarité Yin et Yang des pulsations rythmiques (égales/inégales). Avec (The Mystery of) KEM, Stéphane Galland revisite les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu’il a côtoyées et intégrées dans son propre langage.

Stéphane Galland – batterie / Federico Stocchi – contrebasse / Bram De Looze – piano / Sylvain Debaisieux – saxophone

La soirée se terminera par une JAM SESSION