Bastien, Arnaud, Maxime, ça fait BAM ! Ils viennent qui de Mons, qui de la région d’Andenne ou de Spa et se sont retrouvés autour du son de l’instrument lié au Sud profond des États-Unis et à ses chants religieux enflammés : l’orgue Hammond B3.
Synonyme de groove et de swing, cet instrument à la sonorité si particulière laisse échapper la musique comme par vagues sous-marines, en un hymne ondulatoire. Titulaire du B3 au sein de BAM !, Maxime Moyaerts a été à bonne école en matière de groove, celle du Hutois Éric Legnini !
L’originalité du trio tient aussi à sa composition qui conjugue l’orgue avec la guitare et la batterie, en toute fluidité. BAM ! est un projet éprouvé, qui s’est forgé dans le temps puisqu’il s’approche de ses dix ans d’existence ! Il est certain qu’une résidence de trois ans, à raison d’un concert par mois, au Sounds Jazz Club à Bruxelles, soude une formation ainsi que les liens avec son public.
Ça ouvre aussi des horizons puisque, dans son nouvel album, « Keep It Simple », et désormais en tournée, BAM ! s’adjoint les services du saxophoniste expérimenté Bart Defoort, pour pimenter sa musique à la façon du Vieux Sud.

D.S.


ALBUM Keep it Simple (Autoproduction, 11.2024)