Tournées de 11 groupes différents chaque année dans de nombreux clubs et lieux de jazz à Bruxelles et en Wallonie

La crème de la note bleue en Belgique


Attention cuvée d’exception ! Un peu par la force des choses, il faut bien l’avouer, le Jazz Tour 20-21 présentera pas moins de 11 groupes à travers Bruxelles et la Wallonie. Conséquence des reports liés à la crise du coronavirus, oui, mais ne boudons pas notre plaisir ! L’occasion de vous rassasier après des mois de silence pour le secteur culturel. Toujours aussi éclectique, trié sur le volet selon le principe des écoutes à l’aveugle par pas moins de 18 administrateurs, vous voyagerez des piano-trios des plus classiques aux quartets et quintet à la pointe de leur époque, en passant par des formules de chambre et des musiciens déjà presque légendaires de la scène belge.

À travers toute la Belgique francophone, vous pourrez profiter d’un programme intergénérationnel — le plus jeune musicien de ce cru est né en 1995, le plus âgé en 1950 — de compositions originales écrites rien que pour vous, de standards éternels, de groupes avec ou sans batterie et d’une bonne bière pour faire passer le tout ! En ces temps troubles et incertains, il est plus que jamais important de profiter de la poésie d’un concert, de soutenir les artistes trop longtemps bâillonnés et d’apprécier le bonheur d’un jazz made in Belgium !

De Septembre 2020 à Juin 2021

Plus de 80 concerts

Infos sur la tournée

tél. 02 219 58 51
Mail : info@leslundisdhortense.be

Découvrez les salles de concert

Les artistes du Jazz Tour


Loriers Postma Thys « Le temps retrouvé »

Référence incontestée du jazz belge et sidewoman recherchée au sein des meilleures formations du pays, la pianiste Nathalie Loriers a formé en 2016 un trio avec la non moins réputée saxophoniste hollandaise Tineke Postma (Terri Lyne Carrington, Greg Osby…) et l’excellent Nic Thys. Jazz raffiné aux mélodies fortes et swinguantes, le trio présente son troisième album « Le temps retrouvé ».

Lire la suite

Jean-Paul Estiévenart quintet

Trompettiste incontournable de la scène belge, Jean-Paul Estiévenart s’est taillé une sacrée réputation. Insatiable et éternel insatisfait, il n’hésite jamais à se remettre en question. Avec son nouveau quintet, il enregistré un fabuleux album, « Strange Bird », encensé par toute la presse internationale (il a reçu également l’Octave de la Musique) qu’il présente sur scène cette année. Immanquable !

Lire la suite

Mohy Gerstmans Liégeois trio

Amis dans la vie, Pascal Mohy, Sam Gerstmans et Quentin Liégeois n’ont eu de cesse de travailler ensemble leurs instruments en écoutant les grands du jazz. Ils se sont ainsi imprégnés de toute son histoire. Chaque mois, à L’An Vert à Liège, ils ont officialisé leurs jams et organisé des concerts « Slow session » sur base de standards bien choisis. C’est ce qu’ils présentent aujourd’hui.

Lire la suite

Ben Sluijs quartet

Le saxophoniste Ben Sluijs est l’une des figures importantes du jazz en Belgique. On l’a entendu au sein de Octurn, Act Big Band et en tant que leader aux côtés d’Erik Vermeulen, Jeroen Van Herzeele, Christian Mendoza ou encore Manolo Cabras, entre autres. Avec son nouveau quartet, il a rassemblé deux figures montantes de la scène belge : Bram de Looze et Lennart Heyndels, ainsi que son vieux complice Dré Pallemaerts. Leur premier disque, « Particles », a été récompensé du Prix Klara 2019.

Lire la suite

Mathieu Robert Mario Ganau duo

Le duo est né de l’envie d’explorer des intérêts communs : les musiques d’Ellington, de Monk, l’improvisation libre, le contrepoint et autres peintures sonores. Concrétisé par un premier disque en 2018, « Prima Scena », Mathieu Robert et Mario Ganau reviennent partager leur nouveau répertoire, toujours empli de musique apaisante, d’émotions et de poésie.

Lire la suite

L’Âme des Poètes

Trio formé dans les années 90, L’Âme des Poètes s’est spécialisé dans l’interprétation instrumentale et l’improvisation des classiques de la chanson française. La complicité entre Jean-Louis Rassinfosse, Pierre Vaiana et Fabien Degryse fait de leurs concerts un moment unique, plein d’humour et d’émotion.

Lire la suite

Félix Zurstrassen quartet

Après avoir joué en tant que sideman pendant une dizaine d’années au sein de nombreux projets (Urbex, LG Jazz Collective, Fabrizio Cassol Conference of the Birds ou Typh Barrow, entre autres), le bassiste Félix Zurstrassen vient enfin de sortir un premier album, « Nova », sous son propre nom. Entouré de Nelson Veras, Antoine Pierre et Ben van Gelder, il livre une musique pleine de sincérité et d’humanisme.

Lire la suite

Joachim Caffonnette trio

Après un premier disque et des dizaines de concerts en quintet, le pianiste Joachim Caffonnette est revenu au trio avec qui il a sorti, en 2019, un album fort remarqué (« Vers l’Azur Noir »).

Lire la suite

Martin Salemi trio

Martin Salemi avait surpris tout le monde lors de la sortie de son premier disque « Short Stories ». Avec son nouveau trio (Boris Schmidt et Daniel Jonkers) et avant l’enregistrement d’un prochain album, le pianiste nous propose une musique intense aux des mélodies accrocheuses qui vont du swing aux ballades, tout en combinant les influences d’un jazz résolument moderne.

Lire la suite

Giuseppe Millaci & Vogue trio

Giuseppe, le contrebassiste et Lionel, le batteur se connaissent depuis plus de 10 ans et l’alchimie qui s’est immédiatement installée n’a jamais faibli. La rencontre lors d’une jam session avec Amaury, le pianiste, n’a fait qu’amplifier le phénomène. Ancré dans la pure tradition jazz, le trio emmène le public à voguer un peu plus loin encore.

Lire la suite

Steve Houben – Jan de Haas – Diederik Wissels « Arkhane »

Steve Houben, Diederik Wissels et Jan de Haas nous replongent au cœur d’un projet qui avait ravi les oreilles d’amateurs de belles mélodies ciselées et raffinées, il y a plus de trente ans. Le temps a passé et la musique n’a fait que bonifier.

Lire la suite

Découvrez nos activités


Les Midis d’Hortense

Un moment unique pour découvrir des artistes dans une formule intimiste.

Les Soirs d’Hortense

Des concerts de jazz dans tout Bruxelles, toute l'année.

La Jam d’Hortense

Des sessions conviviales et nocturnes incontournables pour créer et improviser autour du répertoire des standards.

Le stage Jazz au Vert

Une semaine de stage d'initiation et de perfectionnement au jazz dans un écrin de verdure.

Le Jazz d’Hortense

Concerts, sorties d'albums, interview... Le Jazz d'Hortense vous informe sur les activités des Lundis d’Hortense et l’actualité du jazz belge.

Le site Jazz in Belgium

La bible du jazz belge accessible en ligne !

La Journée Internationale du Jazz

Une journée pour célébrer le jazz, ses racines et son influence !

Le Brussels Jazz Weekend

Plus de 100 concerts entièrement gratuit dans tout Bruxelles !