« RUBY » est le projet qui, actuellement, incarne le mieux la personnalité du guitariste Lorenzo Di Maio, toujours en quête de nouvelles échappées belles, pour autant qu’elles soient lyriques. Dans ce quartette sans basse, le natif de Saint-Ghislain met le synthétiseur en avant. De type Moog ou Prophet, cette vénérable machine assure dès lors la ligne de basse tout en ajoutant sa forte présence et sa palette sonore, installant des climats sur lesquels la guitare, mais aussi le piano, peuvent se déployer. Piano qui peut aussi être un Fender Rhodes électrique. C’est dire si, avec « RUBY », il y a de l’électricité dans l’air !
Avec son sens affirmé de la mélodie et de l’écriture, Lorenzo Di Maio, lui, travaille les sons comme un sculpteur l’argile, les modelant de façon séduisante ou interpellante.
Par son côté « fusion » élargie, « RUBY » allie la puissance du rock et la liberté du jazz, ce qui rend cette musique particulièrement puissante en public. Raison de plus de ne pas louper « RUBY » quand il passe dans le coin.
D.S.
ALBUM ‘Live at Botanique’ (Igloo Records, 05.2025)