© Charlotte Marchal

Ce son suave né le long de la côte du Pacifique, quelque part entre Santa Monica et Carmel, en contrepoint de l’assaut des vagues océanes, Mathieu Najean l’a fait sien. Sax ténor ou baryton, le Charentais déroule le tapis sonore « cool » avec la virtuosité que lui confère sa formation classique, et le swing qui semble être sa seconde peau.

Ce n’est rien de le dire : pendant deux ans, il a fait partie du Sounds Swing Machine qui, chaque mois, faisait onduler le club bruxellois… Voilà Mathieu Najean à la tête d’un nouveau quartette « bruxellois », dont il connaît la rythmique depuis les pupitres du Conservatoire, il y a une dizaine d’années. Entre eux, les affinités pour la mélodie bien tournée et l’harmonie enchanteresse sont vite apparues, inoxydables.

C’est ainsi qu’après s’être focalisé sur les splendeurs discrètes du Great American Songbook, Mathieu Najean a élargi son horizon stylistique pour s’intéresser au répertoire typique de la West Coast, aux rives chaloupées de la bossa nova, jusqu’au thème des « Vacances de Monsieur Hulot », de Jacques Tati. L’idéal pour alimenter l’irrésistible séduction du saxo cool…

D.S.


NOUVEL ALBUM ‘West Side’ (à paraître le 20.10.2025 sur Zoot Records)