
© dyod.be
Il suffit parfois de quelques notes bien balancées pour larguer les amarres. Le Trio Misturado emmène d’abord l’auditeur sur les rives de l’Atlantique sud, dans le Rio du XIXe siècle où naquit le choro. Mélange (« mistura ») de danses européennes et africaines, le choro conjugue rythmes syncopés et improvisation, ce qui le met en prise directe avec le jazz.
Choro, « pleur » en portugais, agit comme son propre antidote. Tel est le point de rencontre du Trio Misturado, tourné également vers nombre de genres musicaux brésiliens comme le baião, le frevo ou la samba, des rythmes tant du sud pays que du Nordeste.
Avec ses flûtes aériennes, sa chaleureuse guitare à sept cordes et ses percussions magiques tels que cajón et udu. ce trio purement acoustique a élargi son spectre aux musiques latines, avec, parfois, des allures de musique de chambre. C’est dire si ces rythmes populaires sont traités avec doigté et nuances, pour prendre des tournures poétiques. Bem-vindo dans l’univers enchanteur de Trio Misturado !
D.S.
EP ‘Trio Misturado’ (Mogno Music, 11.2024)
