Ce mercredi 30 avril à 20h, RTBF-Musiq3 installe ses micros à la Jazz Station pour diffuser en direct le double concert organisé par la Jazz Station et Les Lundis d’Hortense pour célébrer la Journée Internationale du Jazz. Une soirée présentée par Laurent Graulus.

En première partie de concert, on retrouve le Victor Da Costa & Bart Defoort Quartet. Bart Defoort et Victor Da Costa jouent régulièrement ensemble depuis plus de 20 ans. Avec ce projet, ils nous proposent leurs compositions ainsi que des arrangements personnels de quelques standards. Ils nous offrent une musique très vivante, touchante et énergisante, où l’ambiance de l’époque “Hard-Bop” des années ’50 – ’60 n’est jamais très loin, sans pour autant s’empêtrer dans une nostalgie peu innovante. Rejoints par Jos Machtel et Jan De Haas, deux musiciens fantastiques avec lesquels ils ont collaboré dans beaucoup d’autres projets, ils créent un beau son de groupe, où l’écoute mutuelle et la communication musicale sont autant d’éléments cruciaux.

En seconde partie, l’ensemble Sewing Machine. Né en octobre 2021 à Bruxelles, le groupe Sewing Machine interprète avec énergie de magnifiques morceaux morceaux de Duke Ellington, Johnny Hodges, Ben Webster, John Kirby, Count Basie, Clark Terry, Rex Stewart, Harry sweet Edison, Joe Newman, Coleman Hawkins et bien d’autres. Animés par une véritable passion, ils s’efforcent de recréer l’atmosphère des clubs enfumés de Kansas City, en capturant à la fois la puissance du swing et la lumière musicale des grands maîtres de l’époque.
Tous les membres du groupe partagent une passion commune pour le swing des années 30-50. Ils font revivre des albums mythiques, en respectant l’approche unique de musiciens légendaires. Leur répertoire s’inspire de plusieurs albums marquants, offrant ainsi une musique à la fois propice à l’écoute attentive et à la danse, en particulier le lindy-hop.

Pour nous rejoindre à la Jazz Station, réservez votre place ici