© Rahul Venkit

Imaginons un monde où la beauté règne en maître, où l’harmonie transparaît dans des paysages sonores tour à tour apaisants, émouvants, troublants… Partenaire privilégié du chanteur David Linx avec lequel il forme un duo reconnu internationalement, le pianiste Diederik Wissels sait y faire avec la voix en termes de dialogue et d’interaction.

Un groupe n’étant pas l’autre, le trio, particulièrement original, qu’il forme avec la chanteuse parolière Ana Rocha et le saxophoniste Nicolas Kummert forme un triangle équilatéral parfaitement en équilibre, tant sur la base que sur la pointe…

Ne cherchons même pas dans quel univers le trio Wissels-Rocha-Kummert évolue : jazz, classique, musique du monde, il y a un peu de tout ça dans cet art dominé par une grande musicalité, soulignée par des modulations électroniques et accentuée d’échappées improvisées. Limpide, douce, la voix d’Ana Rocha peut aussi s’exprimer avec une puissance chatoyante. C’est que la beauté n’est pas toujours diaphane, elle peut aussi – et doit, comme ici – interpeller !

D.S.


ALBUM ‘Come What May’ (PASARELA-productions, 10.2025)